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  • Droit de retour de 30 jours
  • Kontakt

Conditions générales de vente avec informations clients


Table des matières


1. **Champ d'application**

   Les présentes dispositions régissent les conditions d'utilisation de nos services. En utilisant nos services, vous vous déclarez d'accord avec ces conditions.


2. **Conclusion du contrat**.

   La commande de nos produits constitue une offre ferme. Un contrat est conclu dès que nous confirmons la commande ou que nous envoyons la marchandise.


3 **Droit de rétractation**.

   Vous disposez d'un droit de rétractation légal. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans nos informations sur le droit de rétractation.


4 **Prix et conditions de paiement**.

   Les prix indiqués sont des prix finaux et comprennent la TVA légale. Les paiements doivent être effectués dans le délai convenu.


5 **Conditions de livraison et d'expédition**.

   La livraison s'effectue selon les conditions convenues dans chaque cas. Les informations relatives aux délais de livraison et aux frais d'expédition sont disponibles sur notre site Internet ou vous seront communiquées séparément.


6 **Réserve de propriété**.

   La marchandise livrée reste notre propriété jusqu'au paiement intégral.


7 **Responsabilité en cas de défauts (garantie)**.

   Les dispositions légales relatives à la garantie des vices cachés s'appliquent. Vous trouverez des informations sur vos droits en cas de garantie dans nos conditions générales de vente.


8 **Législation applicable**.

   Le droit applicable est celui de la République fédérale d'Allemagne. L'application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue.


9 **Code de conduite**.

   Nous nous sommes engagés à respecter les principes d'un code de conduite reconnu.


10. **Règlement alternatif des litiges**.

    La Commission européenne met à disposition une plateforme de règlement en ligne des litiges (OS). Vous la trouverez à l'adresse http://ec.europa.eu/consumers/odr/. Nous sommes prêts à participer à des procédures de règlement des litiges devant un organisme de conciliation des consommateurs.




1. **Champ d'application**


1.1 Les présentes conditions générales de vente (ci-après "CGV") s'appliquent à tous les contrats de livraison de marchandises conclus par un consommateur ou un entrepreneur (ci-après "client") avec la société "ROHDE+ROHDE Ursula Rohde", agissant sous "design-lichtschalter.com", "designer-switches.com" et "interrupteursdeluxe.fr" (ci-après "vendeur"), concernant les marchandises présentées dans la boutique en ligne. L'intégration des propres conditions du client est exclue par la présente, à moins qu'il n'en ait été convenu autrement.


1.2 Est considérée comme consommateur au sens des présentes CGV toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui, pour l'essentiel, ne peuvent être imputées ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante.


1.3 Est considérée comme entrepreneur au sens des présentes CGV toute personne physique ou morale ou toute société de personnes ayant la capacité juridique qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.


2 **Conclusion du contrat**.


2.1 Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais une invitation à soumettre une offre ferme de la part du client.


2.2 Le client peut soumettre son offre via le formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur ou, à titre d'alternative, par e-mail, formulaire de contact en ligne, par voie postale ou par téléphone. Après avoir placé les marchandises sélectionnées dans le panier virtuel et terminé le processus de commande électronique, le client fait une offre de contrat juridiquement contraignante concernant les marchandises se trouvant dans le panier en cliquant sur le bouton de conclusion de la commande.

2.3 Le vendeur peut accepter l'offre du client dans un délai de cinq jours en transmettant au client une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme de texte (fax ou e-mail). La date de réception de la confirmation de commande par le client est déterminante. Le vendeur peut également accepter l'offre en livrant la marchandise commandée ou en demandant au client d'effectuer le paiement après sa commande. Si plusieurs des alternatives mentionnées sont présentes, le contrat est conclu au moment de la première occurrence de l'une d'entre elles. Le délai d'acceptation de l'offre commence le jour suivant l'envoi de l'offre par le client et se termine le cinquième jour après l'envoi de l'offre. Si le vendeur n'accepte pas l'offre dans ce délai, il est considéré comme ayant refusé l'offre et le client n'est plus lié par sa déclaration de volonté.


2.4 En cas de sélection d'un mode de paiement proposé par PayPal, le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après : "PayPal"), dans le respect des conditions d'utilisation de PayPal. Celles-ci peuvent être consultées sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full ou - si le client ne dispose pas d'un compte PayPal - sous l'application des conditions pour les paiements sans compte PayPal, consultables sur https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full. En cliquant sur le bouton qui conclut le processus de commande, le client déclare accepter les conditions d'utilisation mentionnées et le vendeur accepte l'offre du client.


2.5 Après la conclusion du contrat, le vendeur enregistre le texte du contrat et le transmet au client sous forme de texte (par ex. e-mail, fax ou lettre). Le vendeur ne rend pas le texte du contrat accessible au-delà de ce cadre. Dans la mesure où le client a créé un compte utilisateur dans la boutique en ligne du vendeur avant d'envoyer sa commande, les données de la commande sont archivées sur le site Internet du vendeur et peuvent être consultées gratuitement par le client via son compte utilisateur protégé par un mot de passe en indiquant les données de connexion correspondantes.


2.6 Avant de passer une commande ferme, le client peut détecter d'éventuelles erreurs de saisie en examinant attentivement les informations affichées. La fonction d'agrandissement du navigateur peut servir de moyen technique efficace pour mieux reconnaître les erreurs de saisie. Le client peut corriger ses saisies dans le cadre du processus de commande électronique jusqu'à la conclusion en cliquant sur le bouton de processus de commande.


2.7 Les langues contractuelles sont l'allemand et l'anglais.


2.8 Le traitement des commandes et la prise de contact s'effectuent en règle générale par e-mail et par traitement automatisé des commandes. Il est de la responsabilité du client de s'assurer que l'adresse e-mail qu'il a indiquée pour le traitement de la commande est correcte afin de pouvoir recevoir les e-mails envoyés par le vendeur. En cas d'utilisation de filtres SPAM, le client doit s'assurer que tous les e-mails envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par ce dernier peuvent être délivrés.


3) **Droit de rétractation**.


3.1 Les consommateurs disposent en principe d'un droit de rétractation.


3.2 Des informations plus détaillées sur le droit de rétractation sont contenues dans les instructions de rétractation du vendeur.


4) **Prix et conditions de paiement**.


4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit par le vendeur, les prix indiqués sont des prix globaux qui incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale. Le cas échéant, les frais de livraison et d'expédition supplémentaires sont indiqués séparément dans la description du produit concerné.


4.2 En cas de livraison dans des pays situés en dehors de l'Union européenne, des frais supplémentaires non imputables au vendeur et à la charge du client peuvent être occasionnés dans certains cas. Il s'agit par exemple des frais de transfert d'argent par les instituts de crédit (p. ex. frais de virement, frais de change) ou des droits ou taxes d'importation (p. ex. droits de douane). De tels frais peuvent également s'appliquer à la transmission de fonds lorsque la livraison n'a pas lieu dans un pays hors de l'Union européenne, mais que le client effectue le paiement depuis un pays hors de l'Union européenne.


4.3 Les modes de paiement acceptés sont communiqués au client dans la boutique en ligne du vendeur.


4.4 Si un paiement anticipé par virement bancaire est convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat, à moins que les parties n'aient convenu d'une date d'échéance ultérieure.


4.5 En cas de sélection d'un mode de paiement proposé via le service de paiement "PayPal", le traitement du paiement s'effectue via PayPal, PayPal pouvant également recourir aux services de prestataires de paiement tiers à cet effet. Si le vendeur propose des modes de paiement pour lesquels il avance des fonds au client (par ex. achat sur facture ou paiement échelonné), il cède sa créance de paiement à PayPal ou au prestataire de paiement mandaté par PayPal et concrètement désigné au client. Avant d'accepter la déclaration de cession du vendeur, PayPal ou le prestataire de services de paiement mandaté par PayPal effectue un contrôle de solvabilité en utilisant les données client transmises. Le vendeur se réserve le droit de refuser au client le mode de paiement sélectionné en cas de résultat négatif de la vérification. Si le mode de paiement sélectionné est autorisé, le client doit payer le montant de la facture dans le délai de paiement convenu ou dans les intervalles de paiement convenus. Dans ce cas, il ne peut payer qu'à PayPal ou au prestataire de services de paiement mandaté par PayPal avec effet libératoire. Le vendeur reste toutefois compétent, même en cas de cession de créance, pour répondre aux demandes générales des clients, par exemple concernant la marchandise, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les réclamations, les déclarations et les envois de révocation ou les avoirs.


4.6 En cas de sélection d'un mode de paiement proposé via le service de paiement "mollie", le traitement du paiement est effectué par le prestataire de services de paiement Mollie B.V., Keizersgracht 313, 1016 EE Amsterdam, Pays-Bas (ci-après dénommé "mollie"). Les différents modes de paiement proposés par mollie sont communiqués au client dans la boutique en ligne du vendeur. Pour le traitement des paiements, mollie peut faire appel à d'autres services de paiement pour lesquels des conditions de paiement particulières s'appliquent le cas échéant et dont le client est informé séparément le cas échéant. De plus amples informations sur "mollie" sont disponibles sur Internet à l'adresse https://www.mollie.com/de/.


5) **Conditions de livraison et d'expédition**.


5.1 Si le vendeur propose l'expédition de la marchandise, la livraison s'effectue dans la zone de livraison indiquée par le vendeur à l'adresse de livraison indiquée par le client, sauf convention contraire. L'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande par le vendeur fait foi.


5.2 Si la livraison de la marchandise échoue pour des raisons imputables au client, ce dernier supporte les frais raisonnables qui en découlent pour le vendeur. Cela ne s'applique pas à l'envoi si le client exerce valablement son droit de rétractation. En ce qui concerne les frais de renvoi, les dispositions figurant dans les informations sur le droit de rétractation du vendeur s'appliquent en cas d'exercice effectif du droit de rétractation par le client.


5.3 Si le client agit en tant qu'entrepreneur, le risque de perte ou de détérioration accidentelle de la marchandise vendue est transféré au client dès que le vendeur a livré la marchandise au transporteur ou à la personne ou à l'établissement chargé de l'expédition. Si le client agit en tant que consommateur, le risque de perte ou de détérioration accidentelle de la marchandise vendue n'est en principe transféré qu'au moment de la remise de la marchandise au client ou à une personne habilitée à la recevoir. Par dérogation à ce qui précède, le risque de perte et de détérioration fortuites de la marchandise vendue est déjà transféré au client, même s'il s'agit d'un consommateur, dès que le vendeur a livré la marchandise au transporteur, à l'affréteur ou à la personne ou l'établissement chargé(e) de l'exécution de l'expédition, si le client a chargé le transporteur, l'affréteur ou la personne ou l'établissement chargé(e) de l'exécution de l'expédition et si le vendeur n'a pas désigné cette personne ou cet établissement au client auparavant.


5.4 Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat en cas de livraison incorrecte ou non conforme par ses soins. Ceci n'est valable que si la non-livraison n'est pas imputable au vendeur et que celui-ci a conclu, avec la diligence requise, une opération concrète de couverture avec le sous-traitant. Le vendeur fera tous les efforts raisonnables pour se procurer la marchandise. En cas d'indisponibilité ou de disponibilité partielle de la marchandise, le client sera immédiatement informé et la contrepartie sera immédiatement remboursée.


5.5 Si le vendeur propose l'enlèvement de la marchandise, le client peut venir chercher la marchandise commandée pendant les heures de bureau indiquées par le vendeur à l'adresse indiquée par ce dernier. Dans ce cas, les frais de livraison ne sont pas facturés.


**6) Réserve de propriété**  

Si le vendeur effectue une prestation anticipée, il se réserve la propriété de la marchandise livrée jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.


**7) Responsabilité pour les défauts (garantie)**  


7.1 Sauf stipulation contraire dans les dispositions suivantes, les dispositions de la responsabilité légale pour vices s'appliquent. Il est dérogé à cette règle pour les contrats de livraison de marchandises :  


7.2 Si le client agit en tant qu'entrepreneur :

- Le vendeur a le choix du type d'exécution ultérieure.

- Pour les marchandises neuves, le délai de prescription pour les défauts est d'un an à compter de la livraison de la marchandise.

- Pour les marchandises d'occasion, les droits et prétentions pour cause de défauts sont exclus.

- Le délai de prescription ne recommence pas à courir si une livraison de remplacement est effectuée dans le cadre de la garantie des défauts.  


7.3 Les limitations de la responsabilité et les réductions de délai réglées ci-dessus ne s'appliquent pas :

- Aux demandes de dommages et intérêts et de remboursement des dépenses du client.

- Dans le cas où le vendeur a dissimulé le défaut de manière dolosive.

- Pour les marchandises qui ont été utilisées conformément à leur mode d'utilisation habituel pour une construction et qui ont causé la défectuosité de celle-ci.

- Pour l'obligation éventuelle du vendeur de fournir des mises à jour pour les produits numériques, dans le cas de contrats de livraison de marchandises contenant des éléments numériques.


7.4 En outre, pour les entrepreneurs, les délais de prescription légaux pour un éventuel droit de recours légal restent inchangés.


7.5 Si le client agit en tant que commerçant au sens de l'article 1 du Code de commerce allemand (HGB), il est soumis à l'obligation d'examen commercial et de réclamation conformément à l'article 377 du HGB. Si le client omet de respecter l'obligation de notification qui y est prévue, la marchandise est considérée comme acceptée.


7.6 Si le client agit en tant que consommateur, il est prié de réclamer auprès du livreur les marchandises livrées présentant des dommages de transport évidents et d'en informer le vendeur. Si le client ne s'exécute pas, cela n'a aucune incidence sur ses droits légaux ou contractuels en matière de vices.


**8) Droit applicable**  

Toutes les relations juridiques entre les parties sont régies par le droit de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion des lois sur la vente internationale de biens mobiliers. Pour les consommateurs, ce choix de droit ne s'applique que dans la mesure où la protection accordée n'est pas retirée par des dispositions impératives du droit de l'État dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle.


**9) Code de conduite**  

Le vendeur s'est soumis aux conditions de participation à l'initiative eCommerce "Fairness im Handel", qui peuvent être consultées sur Internet à l'adresse [https://www.fairness-im-handel.de/teilnahmebedingungen/](https://www.fairness-im-handel.de/teilnahmebedingungen/).


**10) Règlement alternatif des litiges**.  

10.1 La Commission européenne met à disposition sur Internet, sous le lien suivant, une plate-forme de règlement en ligne des litiges : [https://ec.europa.eu/consumers/odr](https://ec.europa.eu/consumers/odr)  

Cette plateforme sert de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges découlant de contrats de vente ou de services en ligne impliquant un consommateur.


10.2 Le vendeur n'est pas tenu de participer à une procédure de règlement des litiges devant un organisme de conciliation des consommateurs, mais il est prêt à le faire.


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